Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une parisienne à Moscou
14 décembre 2013

Le chocolat russe

Sans surprise, le chocolat russe n'est ni belge ni suisse comme tout le monde s'en doutait. 
La semaine dernière, invités à dîner chez des amis, je propose de faire un gâteau au chocolat pour le dessert. Et bien, croyez moi ou pas, mais ce gâteau n'avait absolument pas le goût de chocolat. La consistance était parfaite, la couleur aussi mais c'était juste un gâteau au sucre! Très décevant. Il faut dire qu'ici le chocolat à cuire n'existe pas et étant donné que je n'ai pas envie de rapporter des kilos de tablettes de France, je dois faire des essaies. Je suis donc condamnée à manger du chocolat, à faire des gâteaux et des mousses... trop dur la vie ;-)

En ce qui concerne les chocolats à offrir, même problème. Il vaut mieux les tester avant ou se résigner à acheter l'internationalement connu chocolat de l'ambassadeur.

20131211_135421

Au cours de ses nombreux déplacements du mois dernier, N. nous a gentiment rapporté des chocolats de Volgograd, l'ancienne Stalingrad. Très réputés en Russie, parait-il, nous les avons trouvés très mauvais. Ils sont encore dans le réfrigérateur parce que je n'aime pas jeter mais je crois que c'est ce qui va finir par arriver.

 

 

20131211_135328

Lors de son voyage à Riazan, autre ville russe au sud de Moscou, N. a renouvelé l'expérience. Cette fois-ci, avec plus de succès. La boîte ne contient que 2 sortes de chocolats mais pourquoi pas si ils sont bons. L'un contient un pruneau à l'intérieur et l'autre une nougatine épaisse mais très peu sucrée. Pas mal du tout. En plus, je trouve la boîte plutôt joli... Enfin, plus jolie que celle de Volgograd en tout cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi aussi j'ai une boite magnifique chez moi tout le monde à trouvé les chocolats impangeables.... faut pas exagerer non plus on en mange moins car ils sont tres sucrés mais ca va
O
Choueeeette !!!
D
La 1ère boite est juste collector !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> On s'est ce qu'on va t'offrir à Noël, tu bon chocolat :)...
Une parisienne à Moscou
  • Après près de 3ans d'expatriation à Athènes en Grèce et 3 autres années en Seine et Marne en France, nous avons refait nos valises pour partir à la découverte de Moscou : les lieux incontournables, le quotidien des moscovites, des quiproquos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité