Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une parisienne à Moscou
23 octobre 2013

L'arrivée

IMG_6856

L'arrivée à Moscou s'est passée sous la pluie. Il pleuvait le jour de notre arrivée et il a plu sans discontinuer durant 3 semaines. Heureusement, avec A., nous avons dû rentrer en France pour une dizaine de jours et nous avons pu profiter du soleil et de la chaleur de l'été indien parisien. Une bouffée d'oxygène pour nous 2.

Sinon, l'arrivée s'est globalement bien passé. L'appartement provisoire où nous logions était sommaire mais confortable. Il avait le net avantage d'être à 2 pas de l'école de A. (ce qui n'était pas négligeable puisque certains de nos compatriotes étaient logés dans des hôtels de luxe avec piscine mais à 50min de l'école ! Je préfère nettement le simple et pratique au chic et galère.)
La rentrée des classes s'est déroulée normalement. A. a vite trouvé ses marques et s'est rapidement faite des copines. Les premiers temps, elle a décrété qu'elle ne voulait pas apprendre le russe mais depuis elle nous récite en boucle les quelques nouveaux mots qu'elle apprend chaque jour.
N. aussi a bien fait sa rentrée dans son nouveau magasin. Il a commencé "pépère" par des journées entières de paperasse : permis de travail, carte de séjour, traduction du permis de conduire, récupération du téléphone pro, récupération de la voiture de fonction... Il a ensuite enchaîné par des journées de 8h de cours de russe. (et oui, 8h par jour ! Il faut ce qu'il faut c'est vrai, mais là, je doute fortement de l'efficacité de cette méthode très intensive.) Finalement, il a intégré son nouveau magasin où il suit toujours des cours de russe le matin. 

Je précise que le russe n'est pas la langue la plus facile à apprendre. Je dirais même que c'est une langue légèrement biscornue. Parfois j'ai du mal à en cerner la logique grammaticale et syntaxique. Mais je ne suis sur place que depuis 1 mois 1/2 me direz-vous, c'est peut-être un peu tôt pour tout assimiler et tout comprendre...

Quant à ma rentrée dans ma nouvelle vie de femme d'expat au foyer, je dois admettre qu'elle s'est aussi très bien déroulée. Non que j'en doutais mais je ne m'attendais pas à rencontrer et à sympathiser avec autant de personnes en si peu de temps. Dans les 15 premiers jours, j'avais fais la connaissance de plus de personnes à Moscou qu'en 3 ans 1/2 en Seine et Marne !!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, J'ai hâte de savoir comment va se passer votre nouvelle vie à Moscou ! C'est l'aventure ! J'aime ça ! :-)
S
Bonjour, J'ai hâte de savoir comment va se passer votre nouvelle vie à Moscou ! C'est l'aventure ! J'aime ça ! :-)
Une parisienne à Moscou
  • Après près de 3ans d'expatriation à Athènes en Grèce et 3 autres années en Seine et Marne en France, nous avons refait nos valises pour partir à la découverte de Moscou : les lieux incontournables, le quotidien des moscovites, des quiproquos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité